Découvrez comment préparer votre voyage

Il n’a jamais été aussi facile de prendre ses valises et partir en escapade que ce soit prés de chez soi qu’à l’autre bout du monde.

La relation client au cœur des enjeux pour les campings

par | Avr 8, 2021 | Professionnels du tourisme | 1 commentaire

Si un aveu peut se révéler gagnant pour les professionnels du tourisme, c’est bien de savoir mener une relation client particulière.

Réussir ses vacances, c’est une prise de risque

Les vacances d’une famille résultent en général d’une année de labeur ce qui exclue toute déception lors du séjour. En effet, nous n’imaginons pas le trouble si par malheur l’exploitant du camping ne prend pas en compte certaines attentes du client, à commencer par l’accueil dans les lieux. Il s’agit de la première étape qui détermine comment va se passer le séjour. C’est pourquoi il est fortement conseillé de réfléchir à une procédure d’accueil performante pour fluidifier l’attente à la réception mais aussi pour améliorer la valeur perçue. Pour le propriétaire du centre de loisirs, cette stratégie permet d’améliorer sa marque tout en préservant les prix.

En d’autres termes, il s’agit de mener quelques attentions particulières pour que chaque client puisse se sentir unique.

Quelques idées pour améliorer la relation client dans les campings.

« La première impression demeure la bonne » : comme le dit l’adage, c’est pourquoi le propriétaire de camping veille scrupuleusement à peaufiner l’accueil de ses clients. Il s’agit de reconnaître les arrivées mais aussi les départs tout en expliquant les activités, et les commodités du centre de vacances. En outre, l’accompagnement des vacanciers jusqu’à leurs lieux réservés enclenche des questions sur le parcours ce qui peut limiter les interrogations. Ce moment rassure particulièrement le client qui peut visualiser un repos bien mérité, car rappelons-le, la route fût longue.

Une permanence à l’accueil apparait incontournable. Toutefois, il n’est pas toujours possible de mener une telle présence avec du personnel qualifié. Afin de garder un lien avec ses résidents, il est tout à fait possible d’installer un centre d’information, bien que ce procédé perde un peu de pertinence.
Autre piste, l’élaboration d’une application téléchargeable afin de nourrir d’information les clients sur la vie du camping. Aujourd’hui, il va de soi que n’importe quel hébergement s’équipe du wifi pour préserver une relation client durable. Avec un tel investissement, il devient pertinent de proposer des services numériques sachant à quel point les clients demeurent connectés même en vacances.

Comment trouver le bon partenaire pour étudier sa relation client ?

Dans une exploitation, il faut connaitre le fonctionnement du système de chauffage, prévoir les investissements, et aussi s’occuper du marketing. Pas facile de cumuler toutes ses fonctions, aussi il est bon de ne pas rester seul. La plupart des hébergements s’intègrent à un réseau, et pour ceux qui cherchent l’indépendance à tout prix, il existe des prestataires qualifiés qui réalisent une étude préalable avant de lister des propositions. Ces consultants spécialisés en actions marketing dressent un plan d’action tout en laissant la décision finale au dirigeant.