Je me souviens, quand j’étais encore tout petit, mes parents appréciaient de m’emmener dans les Pyrénées Orientales pour les vacances, ainsi que mon frère. Nous prenions la route tous les 4 et nous arrivions dans l’une de ces stations balnéaires sympas et détendues, très appréciées par les familles déjà à cette époque. C’est toujours le cas maintenant, et on profite en plus de l’influence espagnole, qui fait de cet endroit la Catalogne Française, avec cet esprit si particulier. Nul doute que si vous ne connaissez pas, vous vous laisserez prendre au jeu.

Si vous appréciez justement les endroits conviviaux et chaleureux, c’est sans le moindre doute le genre d’endroit qui vous parlera. Il y a quelques mois, nous avions quelques jours au mois de mai, et ils avaient prévu un temps magnifique. On s’est dit « pourquoi pas Port-Barcarès« , d’autant plus que je venais de tomber sur la page web d’un camping très sympa, nommé la Croix du Sud, portant bien son nom, pour le côté méridional de l’endroit. Et en plus de ça, on se fait plaisir avec un grand nombre d’infrastructures sur place, ainsi que la présence imminente de la plage bien évidemment.

Baignade au programme

Pour ces quelques jours, pas vraiment de programme, ni d’envie spéciale, juste le plaisir de passer quelques moments tous ensemble. On a donc bien profité du camping bien sûr, mais aussi de la plage, car il a fait chaud comme en été (puis il est vrai que ce sont des régions où les températures sont déjà hautes au milieu du printemps, ça fait quand même rêver), et avec le calme de ces weekends hors saison, c’est encore plus agréable. L’été est plus animé certes, mais on a aussi un peu plus de mal à se poser et à se laisser vraiment aller à quelques moments de détente et de farniente, n’est-ce pas ?