Je m’en souviens encore comme si c’était hier, et pourtant, j’étais tout jeune, je n’avais que 15 ans. Je vis en province, et je n’avais encore jamais eu l’occasion de me rendre à Paris, à la capitale comme tout le monde me le disait. C’était donc un événement, quand avec ma classe, on a eu l’occasion d’y passer deux jours, alors que j’étais en 3ème. Seulement, en tant qu’adolescent, mon enthousiasme était quand même modéré, c’est aussi parce que je ne savais pas vraiment ce qui m’attendait sur place. Ma réaction était bien entendu due à mon jeune âge, et à mon petit côté nonchalant que j’aimais bien arborer à cette époque.

Mais dès lors que le train est arrivé à la gare Montparnasse et que nous sommes sortis de la gare, j’ai eu le sentiment qu’un tout nouveau monde s’offrait à moi. Bien entendu, j’avais déjà vu la ville, mais jamais de cette manière. Les émotions ont commencé à se succéder dans ma tête, et après deux jours de visites et de balades en compagnie de mes camarades, c’était plié : j’étais devenu un grand fan de voyages.

Quelques visites pour s’éveiller à Paris

On parle ici bien entendu d’un tout premier weekend à Paris, et éventuellement avec des enfants ou des jeunes. Je vais donc faire le tour avec vous de ce que nous avons vu durant ce weekend de classe, et qui m’a frappé au point que j’aie eu envie de faire perdurer l’expérience du voyage, jusqu’à en faire un véritable mode de vie au quotidien.

La dame de fer, un coup de coeur

tour eiffel paris

Ainsi, mon tout premier choc a été quand j’ai vu la Tour Eiffel. Grand classique du weekend à Paris me direz-vous et pourtant, c’est quand même excessivement efficace évidemment. J’ai eu ainsi l’opportunité de découvrir cette construction énorme, géante, venant de la main de l’homme, et mon émotion fut grande. La Tour Eiffel n’était pas uniquement un ornement pour les boules à neige, mais bel et bien quelque chose qui existe dans la vraie vie. Tant qu’on ne l’a pas vue plantée devant soi, on ne peut pas réellement s’en rendre compte.

Les Champs Elysées

champs elysées paris

Nous avons évidemment aussi déambulé sur les Champs Elysées, tout simplement parce qu’il s’agit aussi d’un endroit emblématique de Paris. En partance de la place de l’Etoile, nous avons donc réalisé une balade en descendant cette grande avenue. Il faisait beau, il y avait des touristes du monde entier, un véritable melting pot d’origines et de visages, j’ai adoré ce moment.

Le Musée du Louvre

musée du louvre

Et pour finir, nous nous sommes offert une journée entière au Musée du Louvre, et le mot qui me reste encore de mes premières impressions, c’est « immense ». Une telle concentration d’oeuvres, c’est quand même très impressionnant !

De mon côté, j’ai évidemment eu l’occasion par la suite d’y retourner, au Louvre, mais aussi à Paris tout simplement, de manière à aller un peu plus loin que l’émerveillement. Mais ça me semblait essentiel de vous raconter cette petite expérience pas comme les autres, qui a changé ma vie à tout jamais.