J’ai eu l’opportunité de me rendre à Lyon il y a quelques années, afin d’y passer quelques jours pour le travail en premier lieu, expérience que j’ai pu étirer un peu dans le temps sur le weekend, pour m’offrir un peu de bon temps dans cette jolie ville, l’une des plus grandes de France, puisqu’elle se situe dans le top 3. Malgré mon amour pour la France et ses régions, je n’avais encore jamais eu l’occasion de me plonger à proprement parler dans le centre de Lyon, et dans ses petites rues. On n’oublie évidemment pas non plus les bouchons lyonnais, qui font toute la réputation gastronomique de cette ville, pleine de saveurs.

Je vous propose de me suivre dans les différents endroits que j’ai eu l’occasion de visiter lors de ces quelques jours, qui resteront bien longtemps dans ma mémoire. Je vous assure qu’il y a de quoi faire sur place !

Mes quelques jours à Lyon

Pour vous donner mon programme, j’ai commencé par visiter le centre ville de Lyon, puis j’ai profité d’un bon bouchon lyonnais, pour terminer avec un peu de shopping. C’est parti !

Lyon, sa cité, ses petites rues

Centre Ville Lyon

Bien sûr, c’est le vieux Lyon qui m’intéressait tout particulièrement, c’est donc vers celui-ci que je me suis dirigé pour débuter ma visite de l’endroit. Il s’agit quand même d’une ville qui compte plus de 2000 ans d’histoire, ce qui est énorme, et surtout, ce qui permet à des voyageurs comme moi de trouver plein d’édifices superbes à voir.

Et vous le savez sans doute, à Lyon ce sont les traboules qui sont particulièrement intéressantes à découvrir, je me suis donc promené un peu partout autour du quartier, afin de voir également la basilique Fourvière, ou la cathédrale Saint-Jean qui sont aussi dans les environs. On trouve de magnifiques façades anciennes, et on a le sentiment d’être vraiment hors du temps quand on se balade dans les environs, c’est une promenade très agréable.

Un petit tour dans un bouchon

Restaurant Lyon

Pour aller découvrir les bouchons lyonnais, je vous conseille de prendre la rue Saint Jean ou la rue du Boeuf, qui porte d’ailleurs très bien son nom. On trouve ici tout un tas de petits restos délicieux, mais soyez quand même attentif, car certains endroits ne sont autres que des attrape-touristes pas vraiment sérieux. Vous ne pourriez pas vous y régaler autant que dans un vrai bouchon.

De mon côté je suis bien tombé, et je me suis vraiment régalé. Je dois dire que la réputation de Lyon en tant que ville de la gastronomie est franchement méritée.

Un peu de shopping lyonnais

rue de la république shopping lyon

Besoin de redonner un peu de nouveauté à ma garde-robe, alors autant profiter d’être à Lyon pour cela. Deux adresses principales si vous avez envie de trouver des magasins à foison : la rue de la République, qui se situe plutôt dans le centre ville, et qui propose un grand nombre de boutiques, mais aussi le centre commercial de la Part-Dieu, qui est tout simplement énorme et qui permet de trouver toutes les grandes enseignes que l’on connait tous.